Quelles sont les entreprises multinationales ?

Lorsque nous pensons aux entreprises multinationales, la première chose qui nous vient à l’esprit est généralement la chaîne d’approvisionnement mondiale, la facilité de faire des affaires et les possibilités évidentes de croissance.

Ce sont les entreprises qui ont des activités dans différents pays, qui achètent des biens et des services à des fournisseurs d’autres pays et qui vendent des produits à des clients d’autres pays par le biais de la même chaîne d’approvisionnement.

Les sociétés multinationales ou MNC, comme on les appelle communément, constituent une part importante de l’économie mondiale, et ce depuis des décennies. Les dix plus grandes entreprises mondiales en termes de revenus sont toutes des multinationales.

Ces entreprises opèrent dans divers secteurs et sont présentes dans le monde entier. Elles s’approvisionnent en composants auprès de fournisseurs du monde entier, fabriquent leurs produits dans différents pays et exportent leurs produits finis vers d’autres pays.

Mais toutes les multinationales sont-elles identiques ? Et quels sont les avantages de faire affaire avec une multinationale ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce qu’une entreprise multinationale ?

Une société multinationale est une société qui opère dans plus d’un pays.

En règle générale, une société multinationale possède un siège social dans un pays où elle a une charte et est officiellement enregistrée, ainsi que des succursales dans d’autres pays où elle exerce ses activités.

Les multinationales peuvent être formées par deux ou plusieurs sociétés opérant dans différents pays ou peuvent être une émanation d’une société mère opérant dans un seul pays.

De nombreuses multinationales ont une présence mondiale, ce qui signifie qu’elles opèrent dans plus d’un pays, mais pas dans tous.

Quels sont les différents types de multinationales ?

Il existe de nombreux types différents de multinationales. Voici quelques-uns des types de multinationales les plus courants.

Filiales opérationnelles – Une filiale opérationnelle est comme une succursale. Il s’agit d’une division distincte d’une société mère qui fonctionne de manière indépendante, en s’approvisionnant en composants, en fabriquant des produits et/ou des services et en distribuant des produits et/ou des services finis aux clients finaux dans d’autres pays.

Filiales de fabrication – Une filiale de fabrication est comme une succursale d’usine. Il s’agit d’une division distincte d’une société mère qui fabrique des produits et/ou sert de client final pour les produits d’autres sociétés.

Sociétés de services – Une société de services fournit des services tels que le marketing, le conseil en ressources humaines et le courtage en assurances à des entreprises à l’échelle mondiale.

Entreprises intégrées – Une entreprise intégrée est une entreprise qui possède à la fois une branche opérationnelle et une branche de services financiers. Elle peut faire appel à une société de services pour fournir des services de conseil ou d’assurance et à une société de services bancaires ou financiers pour servir de partenaire dans les transactions financières internationales.

Pourquoi les entreprises choisissent-elles de faire partie du réseau multinational ?

Les avantages d’une présence multinationale sont nombreux. Les entreprises présentes dans plusieurs pays disposent d’une base de clientèle plus importante dans laquelle elles peuvent puiser des ressources en matière de marketing et de R&D. Elles peuvent également profiter de réductions de coûts et d’économies d’échelle. Elles peuvent également profiter de services partagés réduisant les coûts et de l’échange de meilleures pratiques entre les pays.

Plus que tout, une présence multinationale donne aux multinationales l’accès à un vivier de talents beaucoup plus important, dans lequel elles peuvent recruter des employés de nationalités et d’origines diverses.

Comment savoir si vous travaillez avec une entreprise multinationale ?

La première chose à faire est de s’assurer que l’entreprise avec laquelle vous envisagez de travailler est bien une multinationale. La façon la plus simple de le faire est de rechercher l’entreprise sur le site web de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui gère une base de données des fusions et acquisitions transfrontalières.

Vous pouvez également consulter le rapport annuel de l’entreprise pour savoir où elle opère. Si vous avez du mal à identifier le type spécifique de société multinationale auquel vous avez affaire, recherchez les mots « international » ou « global » dans le nom de la société.

Les défis à relever pour faire des affaires avec une multinationale

Il y a trois grands défis à relever pour faire des affaires avec une multinationale : la culture, le temps et la langue.

Défis culturels – Toutes les entreprises sont confrontées à des défis culturels lorsqu’elles opèrent dans différents pays. La meilleure façon d’y faire face est de planifier à l’avance et d’en être conscient.

Lorsque vous opérez dans un pays où les personnes travaillent en horaires décalés ou sont situées dans des bureaux différents, essayez de programmer vos réunions pendant les heures de bureau communes pour ne pas offenser les habitants.

Lorsque vous collaborez avec des personnes d’un autre pays, faites preuve de discernement pour déterminer quand et dans quelle mesure vous devez traduire le contenu de votre document ou de votre site web. Soyez conscient des différences culturelles entre votre pays d’origine et celui où vous vous trouvez.

Temps – Soyez conscient du fait que les différents pays observent des dates calendaires différentes. Cela peut créer un problème de calendrier lors de la planification d’événements, de vacances et d’autres activités qui nécessitent la participation de plusieurs pays.

Langue – La langue est toujours un obstacle. Sachez toutefois que certaines entreprises tentent de résoudre ce problème en mettant en place des programmes d’immersion linguistique pour les employés internationaux.

Résumé

Une entreprise multinationale est une entreprise qui opère dans plus d’un pays.

En règle générale, une société multinationale possède un siège social dans un pays où elle a une charte et est officiellement enregistrée, ainsi que des succursales dans d’autres pays où elle exerce ses activités.

Les multinationales peuvent être formées par deux ou plusieurs sociétés opérant dans différents pays ou peuvent être une émanation d’une société mère opérant uniquement dans un pays.

De nombreuses multinationales ont une présence mondiale, ce qui signifie qu’elles opèrent dans plus d’un pays, mais pas dans tous.

Les avantages d’une présence multinationale sont nombreux. Les entreprises opérant dans plusieurs pays disposent d’une base de clientèle plus importante dans laquelle elles peuvent puiser des ressources en matière de marketing et de R&D. Elles peuvent également profiter de la réduction des coûts. Elles peuvent également profiter de services partagés réduisant les coûts et de l’échange de meilleures pratiques entre les pays.

Plus que tout, une présence multinationale donne aux multinationales l’accès à un vivier de talents beaucoup plus important, dans lequel elles peuvent recruter des employés de nationalités et d’origines diverses.